Retourner au contenu. Retourner à la navigation
  •  
  PAVOIS  
Actions sur le document

Best Presentation Award for Jean-Marc Robert

Par tisseranDernière modification 18/09/2013 22:06

Jean-Marc Robert, PhD student (funded by ANR PAVOIS), DALI - LIRMM - Univ. Perpignan, received the best presentation award at the UPVD PhD Student Congress, May 15-16, 2013.


Link to the presentation (in French):

http://prezi.com/wj64wxyoy1ai/?utm_campaign=share&utm_medium=copy


Abstract (in French):

Depuis la plus haute Antiquité,l'homme a toujours eu le besoin de protéger ses messages, de lesrendre secrets et indéchiffrables par ses ennemis. C'est l'objet dela cryptographie que de rechercher les meilleurs moyens de parvenir àcet objectif.

Avec le développement de l'informatique moderne, les nouveaux besoins de sécurité ont déclenché une activité de recherche considérable sur ce sujet, et depuis les plus modestes téléphones mobiles jusqu'aux ordinateurs les plus puissants d'aujourd'hui, la quasi-totalité des appareils effectuent de nombreux calculs mathématiques d'un grande complexité pour chiffrer ou déchiffrer des communications, même lors des requêtes les plus banales effectuées sur Internet, et ceci la plupart du temps à l'insu de l'utilisateur.

Malgré la grande sécurité théorique des systèmes cryptographiques, les attaquants déploient des efforts considérables de leur côté aussi pour trouver des failles. L'une de ces failles peut être l'utilisation de « canaux auxiliaires », par exemple le courant consommé par l'appareil effectuant les calculs, ou ses émissions de rayonnement électromagnétiques. Un chiffrement impossible à casser par des moyens calculatoires peut s'avérer défaillant face à des attaques menées sur le matériel...

Dans notre présentation, nous montrerons ces principales attaques et présenterons les voies de recherches actuelles pour les contrer.